Publié par : Dominique Dupont | 3 mars 2010

Un énième billet sur Paris

C’est surement la ville la plus « bloguée » sur le web, mais sans contredit la Ville Lumière mérite des éloges encore et toujours.
Voici donc mon billet tout simple sur la capitale française.

Paris, décembre 2009
Ça fait déjà plus d’un an. Le temps passe tellement vite, on s’en rend même pas compte.
Paris est belle sous les lumières de Noël, une frénésie marche avec moi dans les rues. Le tout Paris semble relax et détendu, contrairement à ce que j’avais entendu dire. Ça me semble même être agréable à vivre.. Quoi? Moi dans une grande ville? Bien oui, c’est beau, grand, aéré, culturel et tellement parisien.
Paris sent bon et goûte bon, Paris marque un gros point.
On se surprend à être surpris par Notre Dame de Paris ou même la fameuse Tour Eiffel.

Cependant, ce qui m’a le plus marqué c’est la continuité de la ville. Peut-être ça sonne bizarre, mais ce que je veux dire c’est qu’à chaque fois qu’on tourne un coin de rue il y a quelque chose de nouveau, une curiosité, un attrait visuel. C’est sur qu’il n’y a pas de Louvre dans chaque quartier, mais jamais on ne rencontre de vide. Ce qui est « moins plein » semble attirant. La succession de quartiers et secteurs se fait sans trop de misère, on ne s’en rend même pas compte. Les villages parisiens témoignent de l’ancienne structure de la ville. Avant l’unification de la ville de Paris, il y avait plus de vingt villages indépendants. De nos jours, seulement quelques uns d’entre eux perdurent dont la Butte aux Cailles. L’atmosphère dans ces villages est différente, on y marche lentement, les petits commerces, restos, cafés, dont le populaire Temps des Cerises, défilent sur les rues étroites comme dans un petit noyau villageois.

Finalement, pour finir ce mini billet, pourquoi ne faire un clin d’œil architectural en photos.

Regardez l’étroitesse des immeubles, ce complexe se situe au abord de la nouvelle grande bibliothèque de Paris (photo suivante) et semble perdu dans son ensemble urbain.

La devanture clash avec le reste des bâtiments, mais derrière il y a une belle place publique très fréquentée (par les touristes ou les parisiens, ça je ne le sais trop) mais ça semble bien marcher…
Dernièrement, sur les Champs Élysée, on assiste à une immense percée Haussmannienne longée de chaque côté par des immeubles grandioses à la façade uniforme, bref c’est un peu ennuyant. Cependant, on retrouve fréquemment des petits commerces plus sympathiques et des particularités architecturales (prochaines photos)

Paris c’est la ville de l’amour, des lumières, du shopping, mais avant tout c’est une ville à visiter, à marcher et à vivre…

Je vous invite aussi à consulter mon album photos plus complet de Paris sur Facebook: http://www.facebook.com/album.php?aid=92937&id=616466884&l=2dd733abd4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :