Publié par : Dominique Dupont | 10 février 2010

Mon voyage de rêve en Suède

Pour faire suite au blog de ma bonne amie Julie, http://riendemoins.com, je parlerai ici de mon rêve: un voyage en Suède au cœur de la Scandinavie. Je trouvais aussi que ça s’inscrivait bien dans la lignée de mon blog, c’est à dire, les villes, les sentiments et l’inspiration. Bref ce qui me fait rêver et alimente mes ambitions futures.

Je rêve d’aller en Suède pour plusieurs raisons explicables: la nature, la culture, leur langue (je rêve aussi d’apprendre le suédois et j’ai déjà commencé), leur si petite population (environ 9millions d’habitants) vs. leur très grande visibilité mondiale et réussite économique, la manière donc leur pays est geré. Je ne dis pas qu’ici on est pas bien, mais là bas c’est pas pire ! Il y a aussi les villes qui occupent une grande partie de mon rêve. Qu’on parle de Stockholm avec ces dizaines d’iles toute reliées les unes aux autres par un système de transport formidable.

Stockholm c’est aussi la capitale du pays, c’est la ville qui regroupe la plus grande proportion de population. C’est aussi la ville qui m’allume. Je n’y suis jamais allée encore, mais je rêve de prendre leurs transports en commun, de visiter Hammardy Sjöstad, la ville verte au cœur de Stockholm, de faire les boutiques, de voir le bord de la mer Baltique, visiter les musées nombreux, sur le design ou l’art, de manger dans leur grands restaurants, et j’en passe sur ce qui me fait rêver de Stockholm.

La Suède c’est aussi bien d’autres villes: Lund, Uppsala, Skövde, Linköping, Malmö et Göteborg ou j’ai failli étudier. Malheureusement, dû à des complications administratives je n’ai pu réaliser mon rêve. Le suspense ne fait que monter et me motive encore plus. (C’est aussi pourquoi j’ai passé quelques mois à Bordeaux dans le cadre de mes études. C’était plus attirant d’aller là que d’aller nul part) Ces villes sont toutes dignes de mention (et plusieurs autres villes aussi) car elles renferment les plus grands secrets de la Suède, à savoir: les traditions, les dialectes, les cultures, le design, les modes de vies, les musées, la bouffe, etc.

L’architecture de ce pays est innommable, trop complexe et diversifiée, trop constrastée du nord au sud pour la catégoriser, mais c’est aussi ce qui me fait vibrer, les couleurs, les formes, les moyens d’habiter de ce pays nordique.

Bref la Suède c’est aussi mon rêve pour des raisons un peu moins tangibles ou discutables selon certains… C’est le cœur du design scandinave qui est mon inspiration dans mes rêves de design (pas seulment Ikea, mais bien plus… quoi que Ikea est déjà un gros jouer dans mon design d’intérieur)… C’est aussi mon rêve de la visiter par ce que la culture suédoise dégage. Un peu semblable à la notre: pays hivernale, sports d’hiver, milieu culturel et artistique très développés, la Suède me semble malgré tout très exotique. Oui oui exotique, mais je ne parle pas en terme de palmiers, noix de coco et sable fin, mais plus dans le genre dépaysant, différent, qui nous fait sentir, malgré tout, loin de chez soi. Finalement, je n’arrive pas à mettre exactement le doigt sur ce qui m’excite de la Suède, mais c’est un tout qui fait en sorte qu’à chaque fois que j’en parle j’ai des papillons.

La Suède c’est aussi tellement loin de l’Europe que je connais, que l’envie de la découvrir est immense. Je rêve de rester là-bas, d’y travailler, d’y étudier, bref je rêve un peu secrètement d’être suédoise.  Je rêve de vivre les jours d’été interminables, autant que les nuits d’hiver. La Suède c’est aussi le nord, la Laponie, au-delà du cercle polaire, un autre mode de vie, autres moeurs, un autre dépaysement…

Je recherche non seulement d’être déroutée par ce pays, mais aussi de le vivre au quotidien, d’y gouter, d’y dormir, de l’apprendre et d’en ressortir avec un sweet memory à jamais gravé dans ma mémoire. Je chérie ce rêve depuis plus de 5 ans maintenant et je souhaite qu’il continu de m’habiter pour qu’enfin je puisse le réaliser.

Laisser un commentaire

Catégories

